Quels sont les avantages à souscrire à un Plan Épargne Retraite (PER) ?

Le Plan Épargne Retraite ou le PER est un nouveau dispositif d’épargne sorti en octobre 2019 pour tous les travailleurs. Il permet de les aider à mieux préparer leur retraite et ceci, sur le long termes. Ce programme vient remplacer les plans Madelin et PERP. Pourquoi y souscrire ? Voici ci-dessous les différents avantages que ce dispositif offre aux populations.

Le Plan d’Épargne Retraite, un programme flexible

La mise sur pied du Plan Épargne Retraite vient améliorer de façon plus concrète l’épargne retraite. Ce programme propose plusieurs possibilités de sorties, contrairement aux anciens dispositifs qui obligeaient à ne sortir qu’en rente viagère. Il offre en plus de la sortie en rentre viagère, l’option de sortir en capital.

Le bénéficiaire du PER peut soit demander de recevoir ses fonds en totalité ou de façon partielle en fonction de ses différents besoins. Toutefois, pour avoir accès au capital accumulé grâce à son plan épargne retraite (PER) en ligne, l’épargnant devra attendre sa retraite.

Un dispositif proposant une fiscalité assez bénéfique

Le Plan Épargne Retraite offre à l’épargnant divers avantages sur le plan fiscal à l’entrée du programme ou à la sortie. En effet, le montant des versements réalisés dans le cadre de ce plan peut être déduit directement des revenus de l’épargnant par an à un plafond de 10 %.

Ainsi, en versant de façon régulière une partie de ses revenus sur son PER, il pourra faire des économies sur la somme de l’impôt sur revenu. Sa base imposable sera par conséquent moins élevée. Avec le Plan Épargne Retraite, l’épargnant peut donc arriver à défiscaliser ses versements et à faire baisser ses impôts.  

Un programme permettant d’anticiper son déblocage

Ce dispositif d’épargne retraite offre la possibilité de débloquer les fonds cotisés avant l’arrivée de la retraite. Ceci est possible dans plusieurs cas :

  • surendettement de l’épargnant ;
  • accident occasionnant l’invalidité de l’épargnant ou son conjoint ;
  • décès de son conjoint ;
  • achat du logement principal du bénéficiaire du plan d’épargne retraite ;
  • cessation des activités non salariales suite à une liquidation judiciaire.

Le plan Épargne Retraite, un dispositif permettant la diversification du patrimoine

Un autre avantage de souscrire à un Plan Épargne Retraite, est de permettre au bénéficiaire de varier son patrimoine. En effet, les fonds versés sur le PER sont alloués en fonction de la volonté de l’épargnant. Ils peuvent être affectés sur des unités en euros, sur des UC (Unités de Comptes) ou sur des UC pour des investissements socialement responsables.

Cette diversité contribuera à diminuer les risques. De plus, dans ce plan d’épargne, le bénéficiaire peut choisir de gérer lui-même ses investissements ou de les confier à un professionnel (son assureur par exemple).

Le PER, un programme accessible à tous 

La majorité des contrats proposés dans le Plan Épargne Retraite sont assez accessibles. Ils sont offerts au plus à partir d’un montant de 1 000 euros pour la plupart. Ainsi, tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non, peuvent y souscrire facilement. 

Aussi, il est possible d’y souscrire à n’importe quel âge. Avec ce dispositif, l’épargnant peut même désigner d’autres bénéficiaires au cas où il décéderait. Ce placement en ligne est également très souple en ce qui concerne les travailleurs indépendants. Il n’exige pas de montant minimum pour le versement annuel.

Vous pourriez également aimer