Sous une petite condition, tout salarié est obligé d’avoir une prévoyance professionnelle. Certains comprennent sin utilité avant d’y souscrire. Pour d’autres, ce n’est pas le cas, ce qui fait qu’on en arrive à oublier qu’on a des avoirs quelque part. Même si vous êtes passés par plusieurs entreprises, vos avoirs sont toujours là et vous pouvez les avoir. Voici les bonnes raisons de les récupérer.
Rechercher, ça ne vous coûte rien
C’est vrai que ça remonte à plusieurs années que vous n’avez plus de nouvelles de vos avoirs du 2e pilier. Mais en vrai, entamer des recherches dès maintenant n’est pas inutile. Tout d’abord, le processus ne vous coûte absolument rien. Il faut simplement commencer par envoyer une demande à la centrale du 2e pilier. En fait, c’est elle qui se charge de faire les recherches. Vous devez vous demander pourquoi. La raison est toute simple : la centrale du 2e pilier est la structure qui lie les institutions du 2e pilier aux assurés.
C’est à elle que les institutions de prévoyance déclarent les avoirs égarés. Pour gagner du temps, rendez-vous sur ce site pour une recherche plus accélérée. Pour récupérer ses avoirs égarés, aucune démarche ne vous est facturée. Ça vaut alors vraiment la peine d’essayer.
Vos avoirs sont conservés, personne n’y touche
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, on peut rapatrier tous ses avoirs sur son compte. Même si vous êtes passés par une dizaine d’employeurs, tous vos avoirs sont là, intacts. C’est d’ailleurs la première assurance qu’on a de récupérer ses avoirs égarés. La caisse de pension envoie vos avoirs vers la Fondation Institution supplétive LPP si aucune adresse n’est fournie. C’est au niveau de cette fondation que tous les avoirs égarés ou non réclamés siègent.
Le rôle de la Fondation Institution supplétive LPP est de conserver les avoirs en attendant que les bénéficiaires ne viennent les réclamer. Il n’y a aucun risque que vos avoirs du 2e pilier soient utilisés à d’autres fins. Savez-vous que la fondation suisse détient à ce jour des avoirs égarés de près de 13 milliards de francs !
Cet argent vous sera utile
On ne le dit pas assez, mais vos avoirs égarés vous reviennent de plein droit. Ces sous sont censés vous aider principalement pendant votre retraite. Mais bien avant d’aller jusqu’à ce stade, ces prévoyances professionnelles ont d’autres utilités. Rapatrier ses avoirs sur son compte sert en cas d’invalidité avant l’âge de la retraite. Ils se manifestent à ce niveau sous forme de rente ou de couverture d’invalidité.
En cas de décès également, avoir récupéré ses avoirs permet à votre famille de bénéficier d’une couverture décès. Ceci concerne le conjoint et/ou les enfants. Les termes employés sont rente de conjoint et rente d’orphelin. Notez aussi que le fait de les avoir réclamés servira indirectement à vos enfants. Lors de la retraite, en plus de percevoir ce que doit, vous bénéficiez d’une rente d’enfant de pensionné pour chaque enfant.
En résumé, récupérer ses avoirs égarés n’est pas une perte de temps. Le processus n’est pas facturé et c’est vous qui gagnez dans toute l’histoire. Ne laissez plus trainer vos avoirs du 2e pilier, recherchez-les.