Le cours de l’or peut être défini comme ce que vaut ce métal précieux sur la place financière. Cette notion est récente, car le prix de l’or a toujours été fixé de manière arbitraire jusqu’à une date récente. L’or a été introduit progressivement en bourse depuis la fin du bimétallisme dans les pays qui le pratiquaient. Depuis lors, le métal constitue une valeur sûre dans laquelle investir en période de crise. Toutefois, il a fallu attendre 1973 pour que son cours tel que connu actuellement voit le jour. Ce dernier fait l’objet d’une cotation quotidienne nommée fixing qui est déterminé en fonction de plusieurs critères.
Comment est calculé le fixing de l’or ?
Pour connaître le cours de l’or, il faut d’abord savoir comment les prix sont fixés et l’organisme qui s’en charge. L’or fait l’objet d’une négociation et d’une cotation en continu sur les places boursières. Son cours est fixé suivant la loi de l’offre et de la demande.
Fixation des cours à Londres
Londres étant le plus grand marché de négoce du métal précieux, c’est la London Billion Market Association qui assure la gouvernance du marché de l’or. Cet organisme assure également la publication du LBMA Gold Price depuis plus d’un siècle. Cet organisme qui regroupe 15 participants répartis en deux catégories est chargé de déterminer le cours de l’or en confrontant l’offre et la demande. Le résultat obtenu doit satisfaire le plus grand nombre (offreur et demandeur).
Le but est de trouver un équilibre entre les lingots en vente et la quantité demandée. Tant que cet équilibre n’est pas satisfait, le cours sera modifié jusqu’à la satisfaction de la majorité. Ce cours est fixé deux fois par jour (le matin à 10 h 30 et le soir à 15 h). Il est d’abord libellé en dollars avant d’être converti en euros. C’est l’once Troy qui sert d’unité de mesure de l’or. Il équivaut à 31,10 grammes. Contrairement aux actions, l’or fait l’objet de transaction en continu tous les jours. De ce fait, il n’y a pas de cours de clôture pour ce métal précieux.
Fixation des cours de l’or à New York
Londres est le plus grand marché de l’or au monde avec une concentration de 90 % du négoce mondial. Toutefois, il existe également d’autres places importantes telles que celle de New York. Sur cette importante place, le métal précieux est négocié sur le marché Comex sous forme de produit dérivé. Il s’agit de cours de référence pour les produits de couverture et les investisseurs en or papier.
Le fixing sur la place de Shanghai
Shanghai est également un grand marché propulsé par l’essor du marché asiatique. Cette place est composée du Shanghai Gold Exchange et du Shanghai Future Exchange qui fournissent des cours de référence aux acteurs nationaux.
Le prix des pièces d’or
Le cours des pièces d’or et des lingots constituent un cas particulier. Leur valeur peut être supérieure au cours fixé compte tenu de certains facteurs : leur forte teneur en métal précieux et leur ancienneté. Pour ce faire, certains lingots d’or peuvent être majorés d’un faible pourcentage (prime) qui augmentera leur valeur. Les pièces d’or peuvent aussi avoir une prime nettement plus importante en raison de leur qualité et de leur ancienneté ou rareté.
En effet, les pièces d’or très anciennes ou ayant une forte symbolique font l’objet d’une cotation qui leur donne une valeur marchande qui va au-delà de leur valeur d’or. Certaines pièces rares qui sont recherchées par les musées, les collectionneurs ou les numismates peuvent voir leur prix avoisiner les millions de dollars. La vente d’or d’une telle qualité permet de bénéficier d’une plus-value consistante. Ce surplus qui s’ajoute au cours de la pièce d’or, est nommé prime. Elle s’applique même aux pièces d’or qui ne sont pas cotées. Plusieurs éléments entrent dans la fixation de cette prime :
- Le cours du jour au moment de l’achat de l’or ou de sa vente,
- L’offre et la demande à l’international,
- La prime de collection (pièces anciennes, rares ou millésimées),
- Les frais de fabrication,
- La marge du vendeur
La prime de collection est la plus grande, car elle détermine la rareté de la pièce et impacte directement sur le prix d’achat ou de vente de l’or.
Fiscalité des pièces d’or
Certaines taxes sont applicables sur l’or dit or d’investissement. Ce type de métal doit respecter certaines conditions :
- Il doit avoir cours légal dans son pays d’origine,
- Sa pureté doit être supérieure ou égale à 900 millièmes,
- La pièce doit être frappée après 1800,
- En plus de sa valeur en or, sa prime ne doit pas excéder 80%.
Tous ces critères sont cumulatifs et une condition vient à manquer, la pièce est considérée juste comme une pièce de collection. Selon l’administration fiscale, cette catégorie de produit est taxée différemment à la vente de l’or d’investissement. Une taxe forfaitaire de 6,5% est appliquée aux pièces de collection faisant l’objet d’une transaction de plus de 5000 euros. La taxe est nulle pour les montants inférieurs.
La vente d’or peut générer des plus-values sur cession qui fait l’objet d’une taxation particulière : le droit commun des plus-values de cession des biens meubles. Le vendeur peut privilégier cette option si cela lui est favorable. Cette possibilité est applicable à toute vente de métaux précieux (bijoux, objets de collection, monnaies d’or antérieures à 1800), lorsque le vendeur peut :
- Etablir de façon probante la date et le prix d’achat de l’or,
- Justifier qu’il est en possession de l’objet depuis plus de 22 ans.
Le vendeur doit par conséquent posséder la preuve de l’acquisition des pièces (factures, acte de donation, etc.).