Achat d’un cheval de course en multipropriété : comment procéder ?

Acheter un cheval de course n’est pas monnaie courante. C’est un bien qui coûte extrêmement cher. Pour permettre aux passionnés de posséder une jument malgré tout, il y a l’option de la multipropriété. En association à plusieurs autres personnes, vous êtes tous propriétaires du cheval de course. Si cette alternative vous intéresse, voici comment s’y prendre.

L’achat par le syndicat

Cette forme d’acquisition est la plus populaire de toutes. Si vous la choisissez, alors votre cheval de course est détenu par une personne morale, généralement une entité juridique. Dans ces cas, acheter un cheval de course en multipropriété revient à en prendre un parmi un pool de chevaux. Le pool en question est géré par la société ou le club (la personne morale). 

Pour y parvenir ici, il faut se rapprocher de la société en question et se renseigner sur les termes de l’achat de vos parts. Vous n’aurez pas grande chose à faire. Toute la paperasse reste au niveau de la société détentrice. De même, elle assure tout ce qui a trait à l’entraînement du cheval de course, ses soins et son transport. L’achat d’un cheval de course en multipropriété par le syndicat propose donc de bons avantages financiers.
 

cheval de course en multipropriete

L’acquisition par arrangement à coopérative

Pour acheter un cheval de course en multipropriété, vous pouvez procéder par l’arrangement à coopérative. C’est un peu comme le système précédent. Mais ici, vous n’avez pas affaire à une société détentrice. Tout se passe entre les copropriétaires. On parle souvent dans ces cas d’association de copropriétaires. Pour les chevaux de course de galop, l’association peut être composée d’au maximum 6 personnes. Pour les courses de trot, la limite s’étend à 10 personnes. 

L’autre particularité, c’est qu’acheter un cheval de course en multipropriété de cette façon réclame d’avoir des revenus conséquents. A vrai dire, c’est assez logique puisque ce sont seulement les copropriétaires qui gèrent toutes les dépenses et construisent eux-mêmes la carrière du cheval de course. Ce n’est pas le mode d’acquisition avec les plus gros avantages financiers, mais vous avez plus votre mot à dire dans la gestion.

Passer par l’achat des parts d’une écurie

Pour acheter un cheval de course en multipropriété avec le maximum d’avantages financiers, c’est cette méthode qu’il vous faut. Vous êtes copropriétaire d’une écurie de groupe, et donc copropriétaire de plusieurs chevaux à la fois. L’achat de parts d’écurie vous donne la chance de posséder des sang-purs, ce qui est assez rare dans les autres méthodes. Aussi, vous avez la possibilité de limiter votre copropriété à une certaine durée. Ceci vous permet de ne pas dépenser trop d’argent et de gérer votre investissement sur la durée qui vous convient. 

Il faut s’approcher de l’écurie que vous convoiter afin de négocier un contrat avec les propriétaires actuels. Il se peut que vous rachetiez les parts d’un copropriétaire ou que tous les termes soient révisés afin que chacun ait une part égale des actions. Ainsi, vous pourrez participer activement à la vie du cheval et on évite le favoritisme.

Somme toute, il faut bien lire les clauses du contrat avant de signer un acte de copropriété de cheval de course. Si vous n’aimez pas la paperasse administrative, passer par le syndicat est la meilleure solution.

Vous pourriez également aimer