Avant d’accorder un prêt à ses clients, la banque exige toujours que ces derniers contractent une assurance emprunteur. Cela, afin de s’assurer d’être payée même en cas de situation imprévue comme le décès du souscripteur. Cette assurance indispensable et généralement proposée par la banque elle-même peut revenir très chère sur la durée. Faites baisser le coût de votre assurance prêt immobilier en suivant ces conseils.
Comparer les offres d’assurance emprunteur immobilier disponibles sur le marché
Chaque année, le taux de l’assurance prêt immobilier varie d’une compagnie d’assurances à une autre. Cela voudra dire que sur le marché, vous retrouverez une large offre d’assurances emprunteur. Utilisez les comparateurs gratuits en ligne pour trouver l’offre qui rentre le mieux dans votre budget.
Attention cependant, car un coût d’assurance immobilier trop bas peut être un leurre pour attirer les souscripteurs. En effet, certaines compagnies d’assurance ont la manie de réduire le coût public pour gonfler les frais administratifs. Le souscripteur se retrouve alors dans un cercle infernal. Pensez donc à vous renseigner un peu plus sur les implications d’une offre avant de la choisir.
Faire appel à un courtier
En matière d’assurance, le courtier est un négociateur hors pair pour le prix de l’assurance prêt immobilier. Grâce à son carnet d’adresses bien fourni, il parvient à trouver pour ses clients des offres faites sur-mesure pour eux. En faisant appel à un courtier, vous n’aurez absolument plus à vous gêner. Il suffit de lui donner toutes les informations en rapport avec le montant à emprunter, l’apport personnel et de lui fournir un dossier complet.
Il se charge alors de convaincre la banque ou l’assurance à votre place. Toutefois, n’oubliez pas que le courtier doit également être rémunéré pour sa prestation. Cherchez à savoir s’il sera payé par vous ou par la compagnie d’assurance avant de vous lancer.
Négocier pour avoir un contrat d’assurance prêt immobilier personnalisé
Lorsque vous demandez un prêt auprès d’une banque, cette dernière vous propose de souscrire à une assurance emprunteur chez elle. Cependant, le contrat qu’elle propose sera un ‘’contrat de groupe’’. Autrement dit, il s’agira d’un contrat aux conditions générales pour tous types de clients, et même les plus récalcitrants.
Cela fera donc augmenter le coût des cotisations pour les clients fidèles. Ici, vous avez deux possibilités. Vous pouvez négocier le prix assurance crédit immobilier avec la banque pour avoir un contrat d’assurance prêt personnalisé tenant compte de votre profil. Il est aussi possible d’aller voir ailleurs pour être mieux servi.
Envisager la délégation d’assurance emprunteur
Avec la loi Lagarde de 2010, le souscripteur n’a plus l’obligation de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par sa banque. Il est libre d’aller souscrire ailleurs : c’est la délégation d’assurance emprunteur. Si après différents calculs, vous vous rendez compte que l’offre de votre banque est bien trop coûteuse, n’hésitez pas à rebrousser chemin.
Précisons qu’il est essentiel de rapidement notifier à la banque que vous vous passerez de son assurance. Autrement, une fois le contrat signé, il faudra attendre 12 mois pour changer d’assureur. Pendant ce temps, vous n’aurez d’autres choix que de payer les cotisations même si vous les trouvez trop chères.