La période de la pandémie a constitué un moment où presque tout le monde a subi des pertes économiques et financières énormes. La question s’est posé alors de savoir comment prendre les dispositions pour limiter les dégâts les fois à venir. L’investissement programmé sur le long terme constitue une solution à ce genre de situation ou de crise. Quels sont les avantages de ce type d’investissement.
Investir sans stress
Décider de verser une mise de fonds programmée vous permet d’investir sans vous stresser. Vous mettez en place une technique de dépôt programmée périodiquement à travers un contrat d’assurance vie. Le site https://www.epargnant30.fr/ aborde dans les détails, les stratégies de gestion de patrimoine. Cette forme d’investissement est appropriée pour un investisseur débutant. Celui-ci peut alimenter son capital sans s’inquiéter de la baisse du marché. Edouard Petit dans son livre Epargnant 3.0 donne des précisions sur les mises de fonds sur une longue période.
En effet, vous pouvez faire les dépôts chaque semaine, chaque trimestre ou chaque année. Ces versements réguliers sont faits en fonction des actions immobilières ou autres ou encore des ETF. Plus besoin de vous poser les questions qui hantent la plupart des investisseurs en bourse et qui portent sur le bon moment pour se lancer.
Faire face aux risques du marché financier
La mise de fonds programmée pour une longue période est une stratégie d’investissement qui permet à l’épargnant de faire face aux fluctuations du marché financier. L’investissement progressif met donc à l’abri l’investisseur contre les changements du marché notamment les baisses. En effet, vous pouvez échapper à une baisse drastique des titres, grâce à ce type de versements, surtout en temps de crise.
Le marché financier est volatile et le calcul CAGR déterminera le taux de croissance durant la période de fluctuation. Cela vous permettra de bien programmer l’épargne pour limiter les pertes éventuelles. Si vous voulez vous lancer en bourse sans grande connaissance du marché boursier, l’investissement programmé est une très belle manière de vous lancer.
Varier son portefeuille boursier
L’investissement programmé à long terme permet de faire face aux variations du marché. La meilleure option est de varier son investissement. Les actions sur le marché boursier peuvent subir de Krachs. Avec une épargne programmée sur le long terme, le calcul d’intérêt composé vous permet d’établir un capital consistant avec le temps. Ce capital est obtenu grâce aux intérêts générés chaque semestre, chaque trimestre ou chaque année par votre épargne. Ces intérêts se répercutent continuellement. Il est alors conseillé de varier son portefeuille boursier en investissant dans des ETF et des valeurs boursières diverses.
Pendant la période de votre plan d’investissement programmé sur une longue période, vos achats, que ce soit d’ETF ou d’actions sont gratuits. Cependant, pour profiter au mieux de cette stratégie de mise de fonds, il vous faudra bien faire recours à des professionnels pour vous donner les bonnes orientations.
En définitive, l’investissement programmé est une stratégie très bénéfique. Elle vous permettra de dépenser vos économies restantes, dans une affaire qui vous rapportera à coup sûr à long terme.