SICAV et FCP font partie de la grande famille des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. À cause de ce lien, il est facile de prendre une institution pour une autre. D’ailleurs, quelle est la différence entre SICAV et FCP est une question fréquente et totalement légitime. Comprendre le mode de fonctionnement d’une Société d’Investissement A Capitale Variable rend évidente cette différence.
Les particularités des SICAV
Une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) est une institution financière qui comme les FCP (Fonds Commun de Placement) fonctionne en collectionnant l’épargne. Cette épargne peut autant provenir des foyers ou des institutions et sera entièrement investie dans des valeurs mobilières. La grande particularité des SICAV au tout début déjà est la position de l’investisseur dans la société. Ici, il est considéré directement comme un actionnaire et peut donc siéger au conseil d’administration et peut donc apporter des suggestions. Dans les FCP, l’investisseur sera juste considéré comme un associé.
Dans une SICAV, l’objectif principal est le regroupement des capitaux d’un grand nombre d’investisseurs afin d’amoindrir les risques de perte et de faire beaucoup de bénéficiaires. L’investisseur d’une telle société peut ainsi posséder un portefeuille avec diverses valeurs mobilières. Il est important de se renseigner sur ce type de société préalablement. Vous pouvez vous tourner vers des sites tels que https://www.placements-SICAV-fcp.com/.
Les avantages à souscrire aux SICAV
Être un investisseur, c’est savoir que son capital pourrait partir à tout moment. Parfois, un domaine d’investissement peut être très lucratif mais, le manque de connaissances dans le domaine empêche d’y mener des investissements. La gestion permanente du portefeuille constitue aussi une opération très stressante. En cas de désir de liquidation de certains titres, il est possible de ne pas trouver des preneurs au moment opportun. Avec une SICAV, tous ces problèmes disparaissent pour l’investisseur.
Du début de l’investissement jusqu’à la phase de liquidation, la société elle-même s’en charge. En effet, les titres de la société sont généralement peu chers de sorte à permettre l’adhésion de tout type d’investisseur. La gestion du portefeuille des actionnaires est effectuée par la société sur souhait de ce dernier. Étant membre du conseil d’administration, celui-ci peut connaître également à l’avance la stratégie d’investissement.
Les inconvénients des SICAV
Il n’y a pas d’investissement sans risque. D’ailleurs faire un investissement est significatif de prendre le risque de perdre ce capital investi. En ce qui concerne les Sociétés d’Investissement A Capital Variable, les inconvénients sont souvent moindres mais, peuvent évoluer. En effet, le rendement de cette société dépend entièrement de l’évolution des marchés. Autrement, il devient possible qu’une telle société perde ses placements sans pouvoir y faire quelque chose. Il est surtout important de se rappeler qu’une opportunité de gros gains est ainsi une opportunité de lourdes pertes.
Un autre inconvénient à souscrire dans une Société d’Investissement A Capitale Variable est le grand nombre des frais divers. Il existe des droits de souscription qui stipulent que l’achat des titres est frappé par des frais. C’est également le cas de certains frais importants sur la gestion du capital investi par chaque investisseur. Il est possible de connaître d’avance la stratégie d’investissement mais, la rentabilité du rendement du placement effectué est uniquement connue à la fin de la période.